Spectacle Le Bain de Gaëlle Bourges

  • lebain_gaellebourges5daniellevoirin.jpg
Lieu : Pont du Gard, Auditorium Pitot (rive droite)
Tarif : 11€/5.50€* (frais de location compris)
* tarif réduit pour les moins de 12 ans et scolaires


A partir d’œuvres décortiquées la chorégraphe donne une lecture grâce au corps, mouvement, regard, récit. Mêlant danse, chant et récit, cette pièce pour le jeune public, propose d'ouvrir une voie sur la vision des corps nus dans l'histoire de l'art.
Gaëlle Bourges travaille à partir d’œuvres anciennes qu’elle décortique patiemment pour en donner une lecture grâce au corps, au mouvement, au regard, au récit. Mêlant danse, chant et récit, Le bain – pièce pleine de délicatesse spécialement créée pour le jeune public – propose d’ouvrir une voie à la relation des enfants (et de leurs parents) à la relation des enfants (et de leurs parents) à la représentation des corps nus dans l'histoire de l'art en s'appuyant sur deux tableaux du 16ème siècle : « Diane au bain », École de Fontainebleau, d’après François Clouet (musée des Beaux-Arts de Tours) et « Suzanne au bain », Le Tintoret (musée du Louvre-Lens).
Sur fond de récits anciens et de digressions sur le rapport aux corps aujourd’hui, trois performeuses manipulent figurines, objets de toilette et autres accessoires pour donner à voir les tableaux, à entendre les histoires mythologiques qui les fondent et, chemin faisant, tracer une petite histoire du bain.